Organiser sa prise de notes en fac de droit

Avant de travailler ou encore d’apprendre ses cours, il faut tout d’abord savoir les noter de la meilleure façon, ainsi, la prise de note est une clef de la réussite en droit peu importe l’année ou le niveau d’étude.

Pour se faire, il existe plusieurs techniques pour parfaire sa prise de note en amphithéâtre que ce soit en présentiel ou bien à distance.

Prise de notes en fac de droit

Différentes techniques

 

La première est de se forcer à utiliser les abréviations, en effet, cela vous permettra de gagner un temps précieux et ainsi de noter un maximum d’informations sur le cours magistral (3 heures c’est long ).Cependant, il ne faut pas non plus tomber dans le piège de la prise de note au kilomètre comme on dit c’est-à-dire de prendre des notes bêtement du cours et donc faire de la transcription sans écouter le sens réel des explications du professeur.

Pour éviter de tomber là-dedans, il faut bien prendre le temps d’écouter et de taper le cours en même temps. Pour être le plus efficace possible, il faut classer les éléments : quand le prof parle de principe ou d’objectif …

En bonus, surtout au début d’année, le temps de reprendre ses marques et sa vitesse de croisière, il est conseillé d’enregistrer le cours auquel on assiste avec son téléphone.

Ainsi, si jamais on manque des informations, il suffira de noter sur son document la minute de l’enregistrement et de le réécouter à la maison ce qui nous permettra une nouvelle fois de gagner du temps au profit de l’apprentissage. Les études de droit sont un marathon sur la durée.

 

L’importance du travail personnel

 

Concernant l’apprentissage, une première technique consiste à retaper son cours à la maison afin de l’apprendre (et qu’il soit plus facile à l’être).

Une nouvelle fois il faut savoir classer l’apprentissage par niveau d’importance :

– les définitions doivent être apprises par cœur.

– les cours doivent être connus dans les grandes idées

– les lois/décisions/jurisprudence/arrêt sont aussi à apprendre et à noter avec une référence

 

C’est aussi bien de connaître les grandes lignes du cours avant d’y aller, l’anticipation est aussi une arme pour réussir.

 

S’enregistrer et s’écouter 

 

Pour apprendre ses cours tout en soufflant, je vous conseille d’enregistrer vos cours par audio/podcast et de les écouter tout en marchant/courant, cela permet de se vider la tête tout en apprenant, je l’ai fait pendant le confinement et cela fonctionne bien.

C’est également bien d’écouter ses audio de cours avant de dormir, cela vous permettra de vous bercer tout en apprenant une nouvelle fois, à condition d’avoir une voix agréable.


Sacha Mustafoski, L2 Droit à Nanterre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code

Si vous n’avez pas reçu cet email, veuillez dans un premier temps, consulter votre dossier Courrier indésirable (spam). 

Garantie 0