5 conseils pour réussir ses partiels 

Être assidu

La toute première clé pour réussir ses études de droit est d’assister à tous les cours. Cet élément est crucial dans votre réussite. Assister au cours vous permettra d’avoir les réponses à vos questions. En effet, les professeurs ne sont pas toujours disponibles pour répondre aux demandes individuelles, compte tenu du grand nombre d’étudiants . 

conseils pour réussir ses partiels

Bien respecter la méthodologie

La compréhension de la méthodologie est un point non négligeable. C’est essentiel, car la méthodologie appliquée au droit est très différente de ce que nous avons appris au lycée. Soyez bien attentifs aux  corrections et annotations des professeurs lors de vos devoirs. Ils vous aideront nettement à progresser. 

 

Travailler ses fiches

Après avoir suivi et surtout COMPRIS le cours, plusieurs techniques d’apprentissage peuvent être utilisées.  Une des méthodes consiste à la réalisation de fiche par chapitre ou notions importantes du cours. Les fiches permettent un meilleur approfondissement et une compréhension plus claire. Votre raisonnement sera plus fluide et vous ferez facilement les liens avec les notions du cours. Pour cela, colorez vos fiches et pour les plus visuels, utilisez les cartes mentales.

Organiser son temps avec un planning

La réalisation d’un planning de révision peut être aussi une solution pour mieux gérer son temps et son stress avant l’examen. J’utilise beaucoup cette méthode pour ne pas oublier une matière au dernier moment. Je trie mes matières par couleur et j’organise en fonction de la difficulté. Ma technique était de commencer par la matière la plus complexe pour moi. N’hésitez surtout pas à utiliser des post-it de couleur afin de retenir les idées essentielles.

Enfin, pour vous aider à bien faire le lien entre les notions et la méthodologie, vous devrez travailler les TD et les Annales. Conditions clés pour atteindre la réussite. Entraînez-vous, faites et refaites. Cela m’a beaucoup aidé lors de mes derniers partiels. 

Bonne réussite !

Clara Gruel, L3 Droit à la Faculté de Rennes 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code